Vous n’avez pas le temps ou vous ne savez pas bien faire. Vous n’êtes pas inspiré ou vous ne savez pas comment articuler les mots pour être percutant. Côté Mots, en s’appuyant sur les fondements de la communication Entreprise ou personnelle, rédige un texte enrichi, valorisé et qui reflète vos idées. Côté Mots s’attache à vous restituer un texte lisible, compréhensible et qui vise juste parce qu’en accord avec l’objectif fixé.
Avant de produire un document, Côté Mots explore puis prend du recul.
1. L'exploration
L’exploration, c’est un premier travail qui consiste à prendre un maximum d’informations pour vous comprendre vous et les raisons qui soutiennent votre démarche. Ce peut être :
- un questionnement plus approfondi,
- un travail de recherche documentaire (sur internet, auprès de spécialistes…)
2. La prise de recul
La prise de recul permet de digérer les informations recueillies, de faire le tri et mettre les éléments en ordre. C’est une étape indispensable qui a pour objectif d’avoir une vision globale du document final dans son contenu. C’est ce qu’on appelle le fond. A ce stade, le plan, le sens, les messages à faire passer sont définis.
3. La rédaction
La phase de rédaction peut commencer, une fois, le fond défini dans sa globalité. C’est une étape de création lors de laquelle sont adoptés le style, le ton. De là, dépend le choix des mots. Il faut veiller à la mise en situation des textes afin qu’ils soient harmonisés avec les éléments graphiques, et adaptés au format et au support (papier, web, vidéo…).
Écriture d'une chanson - Rédaction d'une lettre de motivation - Rédaction d'un hommage funéraire - Rédaction d'un courrier à un juge - Écriture d'un récit de vie - Rédaction d'un profil sur Réseaux professionnels comme Viadeo, Linked in...
Rédaction du contenu de site web - Rédaction des textes d’une plaquette commerciale - Rédaction des posts d'une Page Facebook - Rédaction d'un article de blog
"Je ne savais pas comment rédiger mon courrier pour demander une rupture conventionnelle à mon employeur, Dominique m’a aidée à le rédiger en respectant la façon dont je m’exprime. Cela m’a permis d’envoyer un courrier clair à mon employeur."
Anonyme