À compétences égales, le CV ne fait pas toujours la différence si ce n’est parfois sur la mise en page graphique ou la structure du CV. C’est pourquoi la lettre de motivation présente un intérêt particulier et qu’il est important d’accorder du temps à sa rédaction. Ce document encore particulièrement inscrit dans les mœurs en France, est fortement codé, mais il offre néanmoins la possibilité de personnaliser son contenu. Et c’est bien là, où vous pouvez marquer des points ; à condition de ne pas tomber dans le piège du « copier/coller » des nombreux modèles que vous trouverez sur la toile.
Pourquoi rédiger une lettre de motivation ?
Le CV présente une photo de vous à un instant « t » sous différents angles :
- · Expériences
- · Formations
- · Compétences
- · Centres d’intérêt
La lettre de motivation est l’outil qui va permettre de développer plus en détail votre parcours et vos choix. Cette lettre n’est pas une redite de votre CV, elle est un outil qui vous permet de donner des arguments supplémentaires pour convaincre le recruteur que vous êtes la personne qu’il lui faut.
C’est un jeu de séduction, car d’une part, vous vous dévoilez en expliquant ce qui vous anime, ce qui vous plaît dans l’entreprise — mieux vaut donc être un minimum renseigné — et d’autre part, vous apportez les raisons pour lesquelles vous avez envie de participer aux différents projets (évitons le salaire, la notoriété ou la situation géographique).
En résumé, comme dans tout jeu de séduction, il faut donc vous livrer un minimum et ne pas hésiter à montrer que vous êtes « sous le charme ».
Comment rédiger une lettre de motivation ?
Bien sûr, il ne suffit pas de l’écrire comme cela, et c’est là que vous avez quelques efforts à fournir et où un discours personnalisé prend tout son sens.
Avant de penser à personnaliser votre lettre, notez que toute lettre de motivation tient sur 12 à 15 lignes et est articulée en quatre parties distinctes :
- · Introduction
- · Seconde partie : Adéquation entre votre projet et celui de l’entreprise
- · Troisième partie : Votre valeur ajoutée
- · Conclusion
L’introduction
Pour l’introduction, ce n’est pas la peine de faire de longues tirades : allez droit au but et expliquez pourquoi vous adressez cette lettre.
Par exemple :
Vous recherchez une assistante administrative dans le cadre de la création de votre nouvelle agence dans le département. Je vous envoie donc ma candidature qui présente les compétences que j’ai développées à ce poste et dont vous pourriez profiter.
L’introduction est personnalisée dans le sens où vous vous êtes informé des raisons pour lesquelles l’entreprise recrute. Ici : l’entreprise crée une nouvelle agence. Vous trouvez ce genre d’information dans l’annonce, sur le site, dans la presse ou sur les réseaux sociaux.
L’adéquation entre votre projet et celui de l’entreprise
Pour faire simple, cette partie est l’occasion de montrer quels sont les points communs que vous avez avec l’entreprise.
La rédaction de cette partie de la lettre de motivation nécessite que vous vous penchiez sur vous et votre projet professionnel. Il vous faudra aussi vous renseigner sur l’entreprise en question, ses projets, sa stratégie. L’annonce dévoile parfois des informations sur les valeurs de l’entreprise. Concernant les projets, la stratégie, il vous faudra bien souvent « partir à la pêche » pour en savoir davantage.
Vous pourrez personnaliser cette seconde partie de la façon suivante :
Cela a toujours été une vraie satisfaction d’apporter mon soutien aux personnes en difficulté. Le service, l’accompagnement sont au cœur de mon projet professionnel. Cependant, aujourd’hui j’ai envie de davantage de proximité et d’autonomie dans mon travail. Votre façon d’envisager le service à la personne me plaît puisqu’elle replace l’humain au centre. Et puis, votre développement en réseau permet de mieux contribuer au succès de DUPONT & CO, ce qui m’encourage à travailler à vos côtés.
Ici, vous indiquez au recruteur ce qui vous anime : le service à la personne. Vous lui faites part de vos souhaits d’évolution : la proximité avec les personnes et le désir d’autonomie. Finalement vous montrez que vous vous êtes informé(e) sur l’entreprise (sa vision, son mode de fonctionnement ) et qu’en cela cette entreprise vous correspond. Ce qui explique votre motivation.
Votre valeur ajoutée ou vos atouts pour l’entreprise
C’est dans cette troisième partie que vous entrez dans le détail du CV et expliquez que c’est à travers telle ou telle expérience que vous avez pu développer telle ou telle compétence ou que vos qualités personnelles sont un atout pour le poste. Vos expériences extraprofessionnelles ou vos loisirs ne sont pas à négliger ; elles peuvent témoigner de compétences managériales, de qualités ou d’une connaissance technique très spécifique.
Cette partie est à personnaliser puisque d’une annonce à une autre vous ne mettrez pas en avant les mêmes expériences ou mêmes compétences. Encore une fois, appuyez-vous sur les besoins du recruteur souvent signifiés dans l’annonce ou à défaut sur internet ou dans la presse.
Vous pourrez par exemple écrire dans cette troisième partie :
Mes expériences dans des entreprises de différentes tailles m’ont permis de découvrir des unités de production dans lesquelles j’ai su m’adapter rapidement. J’ai participé durant trois ans à un projet de robotisation, ce qui me donne une réelle expertise technique. Mon sens du contact et de l’engagement que je mets à profit en tant que bénévole aux Restos du cœur sont des atouts supplémentaires pour vous accompagner dans vos futurs projets.
Dans cette partie, vous indiquez donc que vous êtes intervenu(e) dans divers sites de production et que vous avez une bonne capacité d’adaptation. Vous illustrez que la robotique, ça vous connaît puisque vous avez été au cœur du projet d’implantation et que très certainement vous êtes familier(e) de la gestion de projet. Finalement, c’est à travers vos expériences extraprofessionnelles que vous démontrez que vous avez les qualités que le recruteur recherche.
La conclusion
Comme son nom l’indique, vous concluez votre courrier, mais encore une fois soyez clair et précis. Votre objectif est de décrocher un entretien, gardez-le en tête et n’oubliez pas de le préciser même si cela va de soi. Deux à trois lignes suffisent pour rappeler votre objectif et signifier votre respect par une formule de politesse. Évitez les vieilles formules, les codes se sont assouplis en la matière. Et si vous avez le nom du recruteur, indiquez-le.
Vous pourrez écrire, par exemple :
C’est avec plaisir que j’échangerai avec vous pour vous convaincre de la qualité de ma candidature. Dans l’attente, je vous prie de croire, Monsieur Dupont, en mes sincères salutations.
La lettre de motivation : un complément au CV
La lettre de motivation est donc est un complément au CV qui n’aura son effet que si elle est personnalisée et si votre profil correspond au poste. Ne vous épuisez pas trop à envoyer des candidatures à un poste si vous n’avez pas un minimum d’expérience.
Évitez les fautes d’orthographe qui peuvent vous disqualifier d’office. Cela ne coûte rien de faire relire votre courrier par un proche. Si certains d’entre vous doutent de l’attention que les recruteurs portent à ce courrier, n’hésitez pas à intégrer directement ce texte dans le cœur de votre mail pour capter directement l’attention. Car il est vrai qu’avec la digitalisation des envois, les recruteurs adoptent de nouvelles pratiques. Mais cela fera l’objet d’un prochain article.
En attendant, je vous souhaite de trouver les bons mots pour décrocher votre entretien.
N’hésitez pas à suivre Côté Mots sur Facebook www.facebook.com/cotemots